Marrakech : Inauguration d’une école d’échographie au CHU Mohammed VI

Rédigé le 29/05/2021
MAP


Marrakech - La cérémonie d'inauguration d'une nouvelle école d'échographie au niveau du service de radiologie de l'hôpital Arrazi relevant du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Mohammed VI de Marrakech a eu lieu, vendredi dans la cité ocre. Fruit d’un partenariat entre le CHU Mohammed VI de Marrakech et le groupe chinois Mindray, à travers son représentant national "Medexel", l'école d'échographie "Mindray Ultrasound School" représente une avant- première au Maroc, et s’inscrit dans le cadre d’un partenariat public/privé qui vise à améliorer la formation des médecins, ainsi que la qualité des soins et leur accessibilité et ce, grâce à la collaboration d’acteurs aux compétences et aux expertises différentes mais complémentaires.

"Cette école a pour objectif d’améliorer la formation de base, le perfectionnement et la formation continue en faveur des médecins aux niveaux régional, national et international notamment, les médecins africains qui sont en formation au CHU Mohammed VI de Marrakech", a expliqué à la MAP, le Professeur Mhamed Harif, directeur du CHU Mohammed VI, rappelant que quelque 150 médecins africains sont en formation au niveau de cet établissement hospitalier dans le cadre de partenariats avec des pays du Continent.

Cette initiative a également pour objectif d’améliorer la qualité et l’offre de soins proposés, à même de permettre une prise en charge coordonnée et adaptée à chaque patient, a-t-il relevé, exprimant son souhait de généraliser cette initiative dans d’autres spécialités.

De son côté, M. Jeff Wang, directeur commercial du groupe chinois Mindray, a indiqué que sa société se positionne en tant que "partenaire technologique en ramenant des machines de dernière génération, afin que le service de Radiologie du CHU Mohammed VI puisse former ses médecins aux dernières techniques d’échographie".

"Nous espérons que cette école de formation va contribuer également à l’amélioration du diagnostic précoce de certaines maladies et de la prise en charge des patients", a-t-il fait savoir, se félicitant de la collaboration de son Groupe avec le CHU Mohammed VI de Marrakech, qui porte essentiellement sur la formation médicale continue.

Lors de cette cérémonie, le service de radiologie de l'hôpital Arrazi a réceptionné un lot d'équipements de radiologie et d'imagerie médicale, fourni par la société chinoise Mindray, dans le cadre des efforts consentis par le CHU Mohammed VI pour améliorer l’offre sanitaire au niveau de la région Marrakech-Safi et rapprocher les prestations sanitaires, des populations.