Selon l'Union africaine, la thésaurisation aggrave l'iniquité d'accès aux vaccins anti-COVID-19

Rédigé le 01/06/2021
Xinhua


Addis-Abeba - L'Union africaine a exprimé lundi sa profonde préoccupation au sujet de l'accès inéquitable aux vaccins anti-COVID-19, qui a été aggravé par la tendance croissante à la thésaurisation des vaccins.

La déclaration a été faite lundi par le Conseil de paix et de sécurité du bloc panafricain de 55 membres, à la suite de la récente réunion du Conseil qui a porté sur le thème "Contre le COVID-19 par le continent africain : un défi à la sécurité humaine en Afrique".

Dans un communiqué de l'Union africaine, le Conseil a fait part de sa profonde préoccupation face à l'accès inéquitable aux vaccins anti-COVID-19, aux médicaments thérapeutiques et aux équipements de protection individuelle, largement aggravé par la pratique actuelle de thésaurisation et de monopolisation des vaccins anti-COVID-19. Il a également souligné qu'en raison de la tendance croissante à la thésaurisation des vaccins, l'Afrique est confrontée à des retards par rapport à d'autres régions du monde dans l'accès aux vaccins vitaux contre le COVID-19.

De son côté, le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique) a indiqué que le nombre de cas confirmés de COVID-19 en Afrique a atteint 4.830.229 lundi midi alors que le bilan de la pandémie est de 130.451 décès, tandis que 4.365.227 patients se sont remis de la maladie à travers le continent. L'Afrique du Sud est le pays qui a enregistré le plus grand nombre de cas de COVID-19 en Afrique avec 1.659.070, tandis que deux pays d'Afrique du Nord -le Maroc et la Tunisie- ont signalé respectivement 519.108 et 344.688 cas lundi.

En termes d'accès aux vaccins anti-COVID-19, les pays africains ont jusqu'à présent acquis quelque 43 millions de doses, dont quelque 28 millions ont été administrées. Selon le CDC Afrique, ce chiffre correspond à un taux de couverture de 1,62% au niveau continental, 0,46% de la population ayant reçu un régime vaccinal complet.