Revue de presse quotidienne

Rédigé le 19/06/2021
MAP


Rabat - Voici les principaux titres développés par la presse quotidienne parus samedi :

Le Matin :

• Royal Air Maroc ouvre la ligne Dakhla-Paris. La ligne Royal Air Maroc (RAM) Dakhla-Paris a été ouverte, vendredi matin, pour être la première route aérienne directe entre Dakhla et le continent européen, annonce la compagnie nationale. "Le vol AT623 de Royal Air Maroc a quitté Paris Orly ce matin vendredi 18 juin 2021 à 9h25 (heure locale). Il devrait atterrir à 14h25 sur l’aéroport VIL de Dakhla. Ce vol constitue une première historique, s’agissant de la première ligne aérienne internationale reliant Dakhla à une métropole du continent européen (à l’exception de la ligne Dakhla-Las Palmas de Grande Canarie)", indique un communiqué de RAM. Quelque 80 passagers ont pris place à bord du Boeing 737-800 de la compagnie nationale pour ce vol inaugural d’une durée de moins de 04H30, fait savoir la même source, précisant qu'une à deux fréquences par semaine seront lancées dans un premier temps, les mardis et vendredis, pour une montée progressive de la programmation selon la demande.

• Le Maroc, pays le plus stable de toute la région méditerranéenne et nord-africaine. Le leader politique italien, Matteo Salvini, a plaidé pour une consolidation des relations sur tous les volets avec le Maroc, "en tant que pays le plus stable de toute la région méditerranéenne et nord-africaine". «Il faudrait accélérer et améliorer les relations avec le Maroc en tant que pays le plus stable de toute la région méditerranéenne et nord-africaine », a souligné le chef du parti La Ligue dans une déclaration à la MAP à l'issue d'un entretien qu'il a eu jeudi à Rome avec l'ambassadeur du Maroc, Youssef Balla. Le Maroc, a-t-il poursuivi, « devrait être notre premier interlocuteur pour des raisons culturelles, économiques, commerciales, de coopération et de sécurité », notant que « c'est pour cette raison que nous n’avons pas partagé certains choix du Parlement européen et, en tant qu'Italie, nous travaillons à renforcer davantage les relations et j'espère avoir bientôt l'honneur de visiter le Maroc, car nous sommes deux pays absolument proches».

Libération :

• La RDC réitère sa position historique de soutien à la marocanité du Sahara. Le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères de la République Démocratique du Congo (RDC), M. Christophe Lutundula Apala Pen’Apala, a réitéré la position historique de soutien par la RDC à la marocanité du Sahara ainsi que la solidarité entière de son pays avec le Maroc pour la recherche d’une solution durable à ce différend, dans le cadre de la souveraineté du Royaume et sous l’égide exclusive de l’ONU. M. Lutundula Apala s'exprimait lors d'un entretien par visioconférence avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, M. Nasser Bourita. A cet égard, les deux ministres ont insisté sur l’impératif du respect des normes et procédures au sein des organes de l’Union africaine (UA), et ont réaffirmé la pertinence de la décision 693 du Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de l’UA de juillet 2018, qui a consacré l’exclusivité de l’ONU en tant que cadre pour la recherche d’une solution au différend régional autour du Sahara marocain, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

• L’ONCF lance un dispositif spécial MRE. L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un plan spécial «MRE» avec des offres de trains renforcées et un tarif de bienvenue avantageux et ce, conformément aux Hautes Instructions Royales visant à faciliter le retour au pays des Marocains résidant à l’étranger (MRE). «Dès le mardi 15 juin, l’ONCF a renforcé son plan de transport par la programmation de trains spéciaux, notamment au départ des principaux points d’entrée des MRE, maritimes et aériens», indique l’Office mercredi dans un communiqué. Il s’agit d’une offre totalisant 21 trains par jour au départ de Tanger vers le Sud (Rabat, Casablanca et Marrakech) et vers l’Oriental (Fès, Nador et Oujda), en plus de la liaison au départ de l’aéro-port international Mohammed V vers Casablanca dont la desserte sera assurée par 10 trains avec une cadence de 2h couvrant toute la journée de 5h à 23h, précise-t-on de même source.

Assahraa Al Maghribia :

• Aïd al-Adha 1442: Identification de 5,8 millions de têtes d'ovins et caprins. Quelque 5,8 millions de têtes d'ovins et caprins destinés pour la fête de Aid Al-Adha 1442 (2021) ont été identifiés jusqu'au 17 juin 2021, a annoncé vendredi l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA). Cette opération d’identification, menée par la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges (FIVIAR) et l'Association nationale ovine et caprine (ANOC), consiste, à l’instar des années précédentes, en la pose, sur l’une des oreilles de l’animal, d’une boucle jaune, portant un numéro de série unique pour chaque animal, en plus de la mention "عيد الأضحى" et un logo portant "la tête d’un mouton", indique l'ONSSA dans un communiqué. L'opération d’identification se poursuit au niveau national, fait savoir la même source, ajoutant que la FIVIAR et l'ANOC ont été chargées par le ministère de l'Agriculture, de la pêche maritime du développement rural et des eaux et forêts pour identifier les ovins et caprins destinés pour la fête de Aïd al-Adha, sous la supervision de l'ONSSA.

• Sommet de haut niveau sur le monde du travail sous la présidence du Maroc. Un sommet de haut niveau sur le monde du travail s'est ouvert jeudi, dans le cadre de la 109ème session de la Conférence Internationale du Travail, sous la présidence du Maroc. S’étalant sur deux jours, le segment de haut niveau tenu en visioconférence depuis Genève, et présidé par l'ambassadeur représentant permanent du Royaume auprès des Nations Unies Omar Zniber, a débuté par des discours liminaires spéciaux au cours desquels des chefs d'État et de gouvernements ont exprimé leur point de vue sur les principaux problèmes auxquels le monde du travail est confronté. Plusieurs hauts dignitaires se sont exprimés à cette occasion, notamment le Pape François, le président de la république de Corée, Moon Jae-in, le Premier ministre de la république portugaise, António Costa, et le président des États-Unis d’Amérique, Joe Biden, qui ont été unanimes à souligner l’importance d’une réponse collective et concertée à apporter aux effets dévastateurs de la pandémie du Covid-19 sur le plan humain, ainsi que sur l’action requise pour construire un meilleur avenir du travail.

Al Ittihad Al Ichtiraki :

• Protection et intégration des réfugiés et demandeurs d’asile: le Maroc est un pays de référence. Le Maroc est un pays de référence en matière de protection et d'intégration des réfugiés et des demandeurs d’asile, a indiqué le représentant du Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés au Maroc (UNHCR), François Reybet-Degat. Dans une déclaration à la MAP, en marge de la deuxième Conférence continentale sur l’intégration socioéconomique des réfugiés et migrants au Maroc, dont les travaux ont débuté jeudi à Béni Mellal, sous le thème, "L’entrepreneuriat des réfugiés et migrants au Maroc : un accélérateur d’intégration sociale, économique et professionnelle", M. Reybet-Degat a affirmé que le Maroc est pour le HCR un pays de référence qui a su se positionner depuis longtemps de façon très affirmée et progressiste sur la question de la migration et de l'asile. • Sahara : Le Groupe d'amitié parlementaire Honduras-Maroc salue le succès de la diplomatie marocaine en Amérique. Le Groupe d'amitié parlementaire Honduras-Maroc a salué, mercredi à Tegucigalpa (Honduras), le "succès sans équivoque" de la diplomatie marocaine dans la défense de l'intégrité territoriale du Royaume dans les deux Amériques. La reconnaissance des États-Unis de la pleine souveraineté du Maroc sur son Sahara a été "une décision correcte et opportune", a affirmé le Groupe d'amitié parlementaire Honduras-Maroc dans un communiqué, estimant que "des puissances au sein de l'Union européenne (UE) devraient faire la même chose". Le Groupe parlementaire a exprimé, en outre, son "soutien total" au Maroc dans la défense de son intégrité territoriale, notamment dans les pays d'Amérique latine.

Rissalat Al Oumma :

• Conseil de gouvernement: Adoption d'un projet de décret instituant une indemnité de transport maritime au profit des MRE. Le Conseil de gouvernement sous la présidence du chef du gouvernement Saad Dine El Otmani, a adopté le projet de décret N°21.4792 instituant une indemnité de transport maritime au profit des Marocains résidant à l'étranger voyageant à bord des lignes reliant les ports de France, d'Italie et du Portugal à ceux du Maroc. Ce projet vient en application des Hautes Instructions Royales et dans le cadre de la Très Haute Sollicitude dont Sa Majesté le Roi Mohammed VI a toujours entouré les membres de la communauté marocaine résidant à l'étranger, indique un communiqué publié à l'issue du Conseil. Le projet de décret vise à fixer une indemnité à titre exceptionnel au profit des MRE effectuant un seul et unique aller-retour par voie maritime durant la période allant du 15 juin au 30 septembre, précise-t-on. Les mécanismes et modalité de déboursement de cette indemnité seront fixés par décision commune entre le ministre de l'Équipement, du transport, de la logistique et de l'eau et le ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l'administration, a conclu la source.

• Les ministres arabes de l'Information appellent à mettre en exergue les efforts déployés par l'Agence Bayt Mal Al-Qods pour le soutien d'Al-Qods. Les ministres arabes de l'Information ont appelé, mercredi au Caire, les médias arabes à braquer les projecteurs sur les efforts déployés par l'Agence Bayt Mal Al-Qods relevant du Comité Al-Qods, que préside SM le Roi Mohammed VI, pour le soutien à Al-Qods et à la cause palestinienne. Lors de sa 51ème session, le Conseil des ministres arabes de l'information a aussi exhorté les médias arabes à mettre en évidence les efforts des pays arabes dans le soutien de la cause palestinienne, en particulier ceux déployés par le Comité Al-Qods pour soutenir la résistance d'Al-Qods et des Maqdessi, appelant en particulier l'Union de radiodiffusion des États arabes et l'Union des agences de presse arabes à multiplier la diffusion d'informations sur Al-Qods Al-Charif et dévoiler les pratiques des forces d'occupation et les échanger avec les pays européens, africains et asiatiques.

Al Massae :

• Le Conseil de gouvernement adopte un projet de loi relatif à l'état civil. Le Conseil de gouvernement, réuni en présentiel jeudi sous la présidence du chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, a adopté le projet de loi N°36.21 relatif à l'état civil, en tenant compte des remarques soulevés à son sujet. Ce projet de loi s'inscrit dans le cadre des Hautes orientations royales visant à moderniser l'administration marocaine et à augmenter sa productivité, ainsi qu'à mettre en œuvre le programme gouvernemental visant à généraliser l'administration électronique, indique un communiqué publié à l'issue du Conseil. La généralisation de l'administration électronique permettra de simplifier les procédures et formalités administratives et de réduire les coûts des services fournis aux citoyens, en vue d'améliorer la politique économique et sociale du Maroc, poursuit la même source.