Casablanca : signature d'un accord de partenariat pour la promotion de la chirurgie cardiovasculaire en Afrique

Rédigé le 19/06/2021
MAP


Casablanca - Un accord de partenariat visant la promotion de la chirurgie cardiovasculaire aux niveaux national et continental, a été signée vendredi à Casablanca entre l’Ecole Panafricaine de Chirurgie (EPAC) relevant de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé et la Société marocaine de chirurgie cardio-vasculaire (SMCCV).

L’accord a été signé par Said Oulbacha, doyen de la Faculté de médecine de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé et président de l’EPAC, le directeur du Centre de simulation médicale de l’Université (International medical simulation center), Mohamed Chahbouni, et Mohamed Laaroussi, président de la Société marocaine de chirurgie cardiovasculaire.

L’accord stipule la participation des parties signataires à la recherche scientifique et la formation de base et continue en chirurgie cardiovasculaire, ainsi que l’échange d’informations et la participation à diverses conférences aux niveaux national et international.

Il prévoit également de tirer mutuellement profit des expériences de l’EPAC et d’autres associations spécialisées, et la programmation d’un atelier de formation en juillet prochain au profit des formateurs.

Cet accord permettra la formation essentiellement de médecins spécialistes en chirurgie cardiovasculaire, aussi bien par simulation qu’à travers l’utilisation de la chirurgie expérimentale.

L' accord s’inscrit dans le cadre d’une série d’accords conclus par l’EPAC avec des plusieurs sociétés de chirurgie.

En marge de la cérémonie de signature, un hommage a été rendu au Pr. Wajih El Maazouzi pour ses exploits au service de la médecine marocaine, notamment dans la spécialité cardio-vasculaire.