Revue de presse quotidienne

Rédigé le 21/06/2021
MAP


Rabat - Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce lundi:

Le Matin:

• SM le Roi fait de la solidarité active du Maroc en faveur des pays les moins avancés, un axe central de Sa politique africaine. Sa Majesté le Roi Mohammed VI a, depuis Son intronisation, fait de la solidarité active du Royaume en faveur des pays les moins avancés (PMA), un axe central de Sa politique africaine, a affirmé le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita. Cet engagement a trouvé une nouvelle traduction concrète dans le contexte de la crise sanitaire, a relevé Bourita qui intervenait lors du débat de Haut niveau de l'Assemblée générale des Nations Unies de l’ECOSOC sur les PMA, rappelant que l’initiative du Souverain d’acheminer une aide en médicaments et produits d’équipements, de protection et de prévention à une vingtaine de pays africains, a largement bénéficié aux pays du Continent frères faisant partie des PMA.

• Baccalauréat-2021 : un taux de réussite de 68,43%. Un total de 221.031 candidats scolarisés de l'enseignement public et privé ont passé avec succès la session normale de juin de l'examen national normalisé du baccalauréat, soit un taux de réussite de 68,43%, a annoncé dimanche le ministère de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Les filles représentent 55,54% du total des candidats ayant passé avec succès cette session, indique le ministère dans un communiqué, précisant que 116.518 candidats scolarisés ont obtenu leur bac avec mention, soit 52,72 % de l’ensemble des bacheliers. La meilleure moyenne au niveau national, soit 19,53/20, a été obtenue au niveau de l’Académie régionale d'éducation et de formation de Marrakech-Safi, dans la branche des sciences physiques, section française.

L’Economiste:

• Barid Bank ne sera plus dans le giron de Barid Al-Maghrib. Selon les informations du journal, son capital sera transféré à l'Etat. Ce changement s'inscrit dans le cadre de la politique de restructuration des établissements et entreprises publiques. Une réforme qui doit assurer la pérennité du modèle économique de ces structures afin de réduire leur dépendance du budget de l'Etat et d'améliorer leur efficience et leur contribution à travers les dividendes et les redevances. Cela pourrait passer entre autres par la création de groupes/holdings sectoriels homogènes ou de pôles sectoriels pour atteindre une taille critique favorisant des synergies et des économies d'échelle. • Projet de loi sur l’exercice de la médecine: derniers amendements. Ce lundi 21 juin a été fixé comme dernier délai pour le dépôt des amendements relatifs au projet de loi (33-21) sur l'exercice de la médecine, examiné par la commission des secteurs sociaux à la Première Chambre. Ce projet vise notamment à permettre aux compétences médicales étrangères et marocaines de l'étranger d'exercer au Maroc.

Maroc Le Jour:

• Le DG de la MAP s'entretient avec l'ambassadeur d'Afrique du Sud au Maroc. Le Directeur Général de l'Agence Marocaine de Presse (MAP), M. Khalil Hachimi Idrissi, s'est entretenu, vendredi à Rabat, avec l'ambassadeur d'Afrique du Sud au Maroc, Ebrahim Edries, dans le cadre d'une visite de courtoisie à la MAP. La rencontre a été l'occasion d’examiner plusieurs questions d’ordre national, international et bilatéral ainsi que les pistes susceptibles de développer les relations entre les deux pays, l’objectif étant de leur insuffler force et dynamisme. Un accent particulier a été mis sur les échanges entre les deux pays dans plusieurs domaines, notamment le secteur des mines, l’économie, l'énergie, les services, les technologies liées au secteur bancaire, l’industrie automobile et le transport aérien.

• Grâce à sa stabilité, le Maroc s'érige en plateforme très encourageante pour les investissements belges. L'ambassadeur du Maroc en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg, Mohamed Ameur, a souligné, vendredi à Liège, que le Maroc s’érige désormais en plateforme très encourageante pour les investissements belges et européens grâce notamment à sa stabilité politique et sa résilience économique. Intervenant lors d'une conférence consacrée à l'annonce officielle de la 5ème édition du “Business Meeting à Casablanca 2021” qui se tiendra du 26 au 29 octobre prochain, Ameur s’est félicité de l’excellence des relations de coopération entre le Maroc et la Belgique dans les domaines politique, économique et culturel mettant en avant “le patrimoine humain partagé” de plus de 800.000 personnes, marocains et belgo-marocains. Ameur a précisé que le Maroc présente des atouts majeurs qui font de ce pays en mouvement "une exception régionale et continentale” avec la stabilité et la sécurité dont il jouit dans une région qui connaît des bouleversements très importants.

Aujourd’hui Le Maroc:

• ONDA: 15 aéroports obtiennent le label "Airport Health Accreditation" de l'ACI. Le Conseil international des Aéroports (ACI) a attribué la certification sanitaire "Airport Health Accreditation" (AHA) à 15 aéroports marocains, après avoir évalué les mesures mises en place pour faire face à la pandémie, selon l'Office national des Aéroports (ONDA). Il s'agit de Casablanca-Mohammed V, Marrakech-Ménara, Agadir-Al Massira, Rabat-Salé, Oujda-Angads, Fès-Saïs, Tanger- Ibn Batouta, Ouarzazate, Nador-El Aroui, Essaouira-Mogador, Al Hoceima-Chérif El Idrissi, Errachidia-Moulay Ali Chérif, Tétouan-Saniat R'mel, Dakhla et Laâyoune-Hassan 1er, indique l'ONDA dans un communiqué. Ce programme international d'accréditation sanitaire conçu par ACI, évalue les mesures sanitaires mises en place par les aéroports par rapport aux recommandations de l’Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI) et par rapport aux meilleurs pratiques du secteur, explique la même source.

• Permis de conduire : la digitalisation des épreuves pratiques pour bientôt. D’importants changements sont en vue pour les permis de conduire au Maroc. Un contrat de collaboration et de recherche scientifique et technique a été conclu entre la NARSA et l’Université Mohammed VI Polytech-nique de Benguerir pour la digitalisation des épreuves pratiques pour l’obtention des permis de conduire. Ce projet permettra d’améliorer la compétence des nouveaux conducteurs et de fiabiliser le permis de conduire aux niveaux national et international. Cet accord vise ainsi à garantir «une évaluation objective, transparente et équitable de l’acquisition des connaissances et des compétences par les conducteurs à l’examen pratique», indique la Narsa.

Al Bayane:

• L'exercice "African Lion" concrétise la solidité de la coopération militaire entre le Maroc et les USA. L’exercice combiné maroco-américain "African Lion", dont la 17e édition s'est achevée vendredi au Cap Draâ à Tan-Tan, "concrétise la solidité de la coopération militaire entre le Maroc et les Etats-Unis d'Amérique", ainsi que la promotion de la dimension multinationale, indique-t-on de sources militaires. Initié depuis 2004, l’exercice se hisse, à n'en point douter, "comme un illustre exemple d'une coopération militaire réussie entre le Maroc et les Etats-Unis d’Amérique", souligne-t-on de mêmes sources. A ce titre, "African Lion" a atteint depuis son initiation, entre les Forces armées royales (FAR) et le Commandement de l'Europe du Sud et de l'Afrique, un degré d'épanouissement tel que les rendus et les résultats enregistrés sont qualifiés de probants par l’ensemble des participants, sachant qu’il a offert une opportunité pour s'entraîner sur des scénarios et des modes opératoires adaptés aux réponses "qu'exigent les nouvelles menaces potentielles qui guettent la sécurité de nos nations respectives", selon les mêmes sources.

• Eaux de baignade: nécessité d'une gestion proactive des sources de pollution. La mise en place de mesures de gestion proactive des sources de pollution des eaux de baignade s’avère nécessaire pour maintenir et améliorer leur qualité, recommande un rapport sur la qualité des eaux de baignade des plages marocaines pour 2021. Le rapport, présenté lors d’une conférence de presse organisée vendredi par le département de l'Environnement, souligne la nécessité de mettre en œuvre une série de mesures de gestion pour faire face aux profils de vulnérabilité des eaux de baignade. Il s’agit notamment de l’élimination des sources d’écoulement des eaux en temps sec, au niveau des exutoires des eaux pluviales débouchant à proximité des plages, et de la prévention des risques de pollution en cas de crues, indique le document.

L’Opinion:

• La CNSS et l’UM6P scellent un partenariat pour la réalisation d'études et recherches sur la protection sociale. La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) ont conclu, Benguérir, chef-lieu de la province de Rehamna, une Convention de partenariat visant le renforcement de leur collaboration en vue de la réalisation d’études et de recherches portant sur la protection sociale et tous les autres domaines d’intérêt commun Signé par le Directeur Général de la CNSS, Hassan Boubrik, et le Président de l’UM6P, Hicham El Habti, ce partenariat vise à mettre l’innovation et la recherche appliquée au profit de l’optimisation et de l’analyse des données produites par la CNSS. Cette convention portera sur trois axes majeurs de collaboration à savoir : "la Big Data et l’exploitation des données pour la mise en place d'une veille stratégique et d'outils d’aide à la prise de décision", "la recherche appliquée", et "la formation, le partage du savoir et le Mentoring".

• Le lycée collégial "Tariq" de la direction provinciale de Sidi Bernoussi (région de Casablanca-Settat), et le lycée qualifiant "Moulay Youssef" de la direction provinciale Tanger-Assila (Tanger-Tétouan-Al Hoceima) ont remporté la première place du concours national des clubs de santé pour l'année scolaire 2020-2021. Ce concours, organisé par le ministère de l'Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, vise à choisir la meilleure vidéo de sensibilisation dans le domaine de la lutte contre le tabagisme en milieu scolaire et ce, dans le cadre de la mise en œuvre du projet n°10 relatif à la "promotion de la vie scolaire", dans le cadre du portefeuille de l'implémentation des projets d'activation des dispositions de la loi-cadre 51-17 relative au système d'éducation, de formation et de recherche scientifique, ainsi que du programme "collèges et lycées sans tabac".

Libération:

• Le "Made in Morocco", un enjeu clé pour accélérer l'investissement. Le "Made in Morocco" constitue un enjeu majeur pour booster l'investissement dans le secteur de la plasturgie, a affirmé le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj. S'exprimant lors de la 9ème édition du Forum-Exposition international de la Plasturgie, organisée par la Fédération Marocaine de la Plasturgie (FMP) sous le thème "la plasturgie marocaine: relance post crise sanitaire, souveraineté industrielle et économie circulaire", Alj a indiqué que "la valorisation du +Made in Morocco+ représente un enjeu clé pour accélérer l'investissement et la création d'emploi dans le secteur de la plasturgie". La plasturgie, a-t-il fait remarquer, fait face depuis des années à plusieurs défis qu'il faut relever rapidement afin de permettre au secteur de saisir pleinement les opportunités liées au Covid-19, de monter en puissance et de gagner en compétitivité.

• L'ONMT lance une campagne de communication dédiée aux MRE. L'Office National Marocain du Tourisme (ONMT) a lancé, mercredi, une campagne de communication dédiée aux membres de la communauté marocaine résidant à l'étranger sous l'ombrelle de sa nouvelle marque "Ntla9awfbladna". Cette campagne, lancée suite aux Très Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, vise à renforcer les liens forts et historiques que la communauté marocaine résidant à l'étranger entretient avec sa patrie, indique un communiqué de l'ONMT. Elle a également pour objectif de conforter le Royaume en tant que destination préférée des Marocains résident à l’étranger (MRE), tout en les incitant à explorer et découvrir davantage toutes les richesses de leur pays, ajoute la même source. "Conformément aux directives de SM le Roi Mohammed VI, l'ONMT a mis en place cette campagne de communication pour conforter et renforcer les liens qui unissent notre communauté résidant à l’étranger à son pays, le Maroc", a souligné, Adel El Fakir, Directeur Général de l'Office, cité par le communiqué.

Al Massae:

Le nouveau modèle de développement: les experts mettent en garde contre l'économie informelle. Les participants à un séminaire organisé à Marrakech sur le nouveau modèle de développement ont appelé à prendre en compte les propositions présentées dans le rapport sur le nouveau modèle de développement afin d'aboutir au Maroc de demain, un Maroc de compétences et d’égalité des chances. Ce rapport pourrait être considéré comme une vision prospective, ont-ils noté, soulignant la nécessité d'accorder davantage d'attention à l'économie sociale et solidaire, surtout qu'il s'est avéré que l'économie informelle conduirait à des pertes majeures sur les plans financier et humain.

En raison des eaux usées, environ 30 plages impropres à la baignade. Un rapport du ministère de l'énergie, des mines et de l’environnement a souligné la nécessité d’intervenir pour protéger les eaux de plusieurs plages du Royaume des risques de pollution générée par l’évacuation des eaux usées et industrielles, des défauts au niveau de l’assainissement liquide et la densité des baigneurs. Ce rapport sur les eaux de baignade des plages du royaume pour l’édition 2021 a appelé à prendre davantage de mesures préventives pour réduire les sources de cette pollution afin d’améliorer la qualité des eaux et protéger la santé des citoyens.

Al Ittihad Al Ichtiraki:

ONU: le Maroc parmi une trentaine de pays "champions mondiaux" du dialogue de haut niveau sur l'énergie . e Maroc figure parmi une trentaine de pays annoncés comme "champions mondiaux" du Dialogue de haut niveau des Nations-Unies sur l'énergie, une réunion au sommet convoquée en septembre prochain à l'initiative du Secrétaire général de l’ONU. Selon les Nations-Unies, les champions mondiaux seront le fer de lance du plaidoyer, et sensibiliseront et inspireront des engagements et des actions sur les cinq thèmes choisis pour le Dialogue. Ils contribueront ainsi à éclairer un plan d'action mondial pour parvenir à une énergie propre pour tous à l’horizon 2030.

Clôture au Cap Draâ de l’exercice combiné maroco-américain "African Lion 2021". L’exercice combiné maroco-américain "African Lion 2021" a pris fin vendredi au Cap Draâ (Tan-Tan) par un entraînement entre les forces armées royales et américaines, en plus de celles du Sénégal. Le colonel Hassan Idouch, responsable de l’exercice au Cap Draâ, a indiqué que cet exercice, auquel ont participé plusieurs unités, a connu un franc succès, précisant qu’il a permis de mesurer le degré de préparation de ces forces pour l’exécution des missions tactiques et techniques.

Rissalat Al Oumma:

Le détenu S.R cherche à tromper l'opinion publique par une pseudo-grève de la faim (DGAPR). Le détenu S.R, incarcéré à la prison locale Ain Sebaâ 1 pour viol et séquestration, cherche à tromper l’opinion publique en observant une pseudo-grève de la faim, a indiqué, vendredi, la Délégation Générale à l’Administration Pénitentiaire et à la Réinsertion (DGAPR), précisant que ce dernier suit en réalité une diète. Contrairement aux publications relayées par des sites de presse électronique qui prétendent que le détenu concerné observe une grève de la faim effective, ce dernier suit en réalité comme une diète, puisque dès son annonce de cette grève, il consommait des aliments (du miel et des dattes) et des toniques (supradyne), souligne la même source dans un communiqué, ajoutant qu’il a même consommé deux fois de la soupe et du jus (respectivement les 22 et 23 mai 2021).

Don alimentaire : l'Ambassade du Maroc contribue à soulager les souffrances de la population défavorisée de Buenos Aires. L’Ambassade du Maroc en Argentine a fait un don de produits alimentaires de base au profit d’une fondation locale qui vient en aide aux personnes nécessiteuses de la capitale argentine. Le don, composé de quelque 800 kg de produits alimentaires, a été remis par l’ambassadeur du Royaume à Buenos Aires, Yassir Fares, au responsable des relations institutionnelles de la Fondation « Abraza Argentina », le pasteur Pablo Repetto.

Bayane Al Yaoum:

La Douane met en service une nouvelle version de la plateforme digitale Diw@nati. L'Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a annoncé, jeudi, avoir mis en service une nouvelle version de la plateforme digitale Diw@nati. Depuis son déploiement en novembre dernier, Diw@nati évolue de manière continue pour répondre aux attentes des entreprises opérant en douane en leur offrant une nouvelle expérience digitale traduisant la volonté de l’ADII de faciliter la Douane aux citoyens et aux entreprises, indique l’ADII dans un communiqué.

Aïd al-Adha 1442: Identification de 5,8 millions de têtes d'ovins et caprins. Quelque 5,8 millions de têtes d'ovins et caprins destinés pour la fête de Aid Al-Adha 1442 (2021) ont été identifiés jusqu'au 17 juin 2021, a annoncé vendredi l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA). Cette opération d’identification, menée par la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges (FIVIAR) et l'Association nationale ovine et caprine (ANOC), consiste, à l’instar des années précédentes, en la pose, sur l’une des oreilles de l’animal, d’une boucle jaune, portant un numéro de série unique pour chaque animal, en plus de la mention "عيد الأضحى" et un logo portant "la tête d’un mouton", indique l'ONSSA dans un communiqué. L'opération d’identification se poursuit au niveau national, fait savoir la même source, ajoutant que la FIVIAR et l'ANOC ont été chargées par le ministère de l'Agriculture, de la pêche maritime du développement rural et des eaux et forêts pour identifier les ovins et caprins destinés pour la fête de Aïd al-Adha, sous la supervision de l'ONSSA.

Assahra Al Maghribia:

De plus en plus d'investissements polonais au Sahara marocain, écrit le site d'affaires "BiznesPolska". Les atouts qu'offrent les provinces du sud du Royaume encouragent de plus en plus d'investisseurs polonais à venir s'y installer, écrit le site d'affaires "Biznespolska". Rappelant la signature récemment par l'ambassadeur du Maroc à Varsovie, Abderrahim Atmoun d'une déclaration d'intention avec deux entreprises polonaises spécialisées dans la production d'équipements de transport et de logistique civils et militaires, le site spécialisé souligne le climat favorable à l'investissement au Maroc. Il relève que les représentants des deux entreprises polonaises Chimide Polska et Zamet-Glowno qui ont signé cet égard, se sont félicités des opportunités offertes aux sociétés étrangères qui souhaitent investir au Maroc et des efforts déployés par le Royaume pour le développement des provinces sahariennes.

Des experts et des organisations internationales alertent sur l'ampleur de la répression en Algérie. Des organisations internationales et des experts des questions des droits de l'homme, réunis vendredi dans le cadre d'un Webinaire, ont jeté la lumière sur l'ampleur de la répression en Algérie, dénonçant les arrestations arbitraires massives et les graves violations des libertés et des droits de l'homme commises à l'encontre des manifestants du mouvement Hirak. Cet évènement, organisé par l'Institut du Caire pour les Études de Droits de l’Homme (Cairo Institute) sous le thème "L'Algérie: un déni de démocratie" a connu la participation du Rapporteur spécial sur les droits à la liberté de réunion pacifique et à la liberté d’association, Clement Nyaletsossi Voule, ainsi que des responsables d'ONG notamment Amnesty International et des chercheurs.

Al Alam:

SM le Roi félicite Antonio Guterres à l'occasion de sa reconduction au poste de Secrétaire général de l’ONU. Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de vœux et de félicitations à M. Antonio Guterres à l'occasion de sa reconduction au poste de secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Dans ce message, SM le Roi exprime à Antonio Guterres Ses félicitations et Ses vœux les meilleurs de succès dans l’exercice de ses hautes fonctions. "Ce second mandat constitue, de la part des Etats membres, une reconnaissance unanime pour votre leadership et votre dévouement aux causes de l’Humanité que vous avez portés avec une abnégation et un engagement exemplaires", souligne le Souverain.

La présidence du Ministère public appelle à rationaliser la mesure de détention provisoire. La présidence du Ministère public a appelé à invoquer la présomption d'innocence et le caractère exceptionnel de la détention provisoire, comme deux principes fondamentaux du Code de procédure pénale et à ne pas ordonner le placement en détention qu'après la réunion des dispositions légales. Dans une circulaire sur la "situation de la détention préventive" adressée au premier avocat général près la Cour de cassation, aux procureurs généraux du Roi près les Cours d'appel et aux procureurs du Roi près les tribunaux de première instance, le président du Ministère public a mis l'accent sur la nécessité de renforcer la coordination avec les premiers présidents et les présidents des tribunaux afin d'accélérer le rythme de règlement des affaires liées aux détenus, tout en prenant toutes les mesures susceptibles d'aider les tribunaux dans la préparation des affaires

Al Ahdath Al Maghribia:

Euromed Fès: Convention pour la création d’une chaire ICESCO sur les arts, les sciences et les civilisations. L’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) et l’Université Euromed de Fès (UEMF) ont signé, jeudi à Fès, une convention pour la création d’une chaire ICESCO sur les arts, les sciences et les civilisations. La convention, signée par Salim Al-Malik, directeur général de l’ICESCO, et Mostapha Bousmina, président de l’UEMF, vise à promouvoir les créations artistiques, les recherches scientifiques, les innovations liées aux technologies et à l’intelligence artificielle, l’approfondissement des réflexions sur les civilisations et les moyens permettant leur enrichissement mutuel à l’époque actuelle.

La participation du Maroc en tant que "Membre Associé" de la SEAMEO, une coopération substantielle dans le domaine de l'éducation (Organisation). La participation du Maroc en tant que "Membre Associé" auprès de l'Organisation des ministres de l'Education d'Asie du Sud-Est (SEAMEO) constituera une coopération plus substantielle dans le domaine de l'éducation, basée sur un partenariat Sud-Sud et gagnant-gagnant entre le Royaume et les pays d'Asie du Sud-Est. Dans un communiqué publié sur son site officiel, la SEAMEO souligne que les domaines prioritaires de coopération comprennent les secteurs de la mobilité, des échanges, de la recherche et de l'enseignement supérieur.

Al Yaoum Al Maghribi:

La DGAPR continuera d'organiser les visites familiales aux profit des détenus. La Délégation générale à l'Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé, vendredi, la poursuite de l'organisation des visites familiales au profit des détenus dans l'ensemble des établissements pénitentiaires, conformément aux conditions en vigueur. Dans un communiqué, la DGAPR relève "qu'il a été décidé de continuer à organiser les visites familiales dans l'ensemble des établissements pénitentiaires, conformément aux conditions en vigueur, tout en accordant les facilités nécessaires aux membres de la communauté marocaine à l'étranger et aux visiteurs étrangers, pour pouvoir visiter leurs proches détenus plus d'une fois et pour une durée suffisante, avec l'obligation de respecter strictement les mesures préventives et de précaution".

Le Parlement Jeunesse du Maroc appelle à l'intégration des jeunes dans la mise en œuvre du NMD. Le Parlement Jeunesse du Maroc (PJM) a appelé à intégrer les jeunes dans la mise en œuvre du Nouveau modèle de développement (NMD) pour jouer un rôle important dans le développement et la construction du Maroc de demain. Intervenant, samedi, lors d'une session extraordinaire du PJM afin de débattre du rapport final de la Commission spéciale sur le modèle de développement, le président de l'Association marocaine des jeunes parlementaires (AMJP), Nizar Berdai, a souligné l'importance d'intégrer les jeunes dans la mise en œuvre du NMD à travers la création d'opportunités de formation dans divers domaines.