Bulletin quotidien d'informations économiques africaines

Rédigé le 22/06/2021
MAP


Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du mardi 22 juin :

Sénégal-Transport

Le lancement de la ligne Dakar-New York-Washington est prévu le 2 septembre prochain, a-t-on appris lundi du Directeur général de la compagnie aérienne « Air Sénégal SA », Ibrahima Kane

''La ligne Dakar-New York-Washington va faire la liaison entre le Sénégal et les Etats-Unis deux fois par semaine. Nous allons aussi connecter sur ces deux vols tous les autres à destination de la sous-région, à savoir Conakry, Bamako, Banjul, Freetown, Praia et Nouakchott’’, a-t-il dit lors de la réunion de coordination en visioconférence consacrée au suivi de la feuille de route sur la mise en œuvre de la stratégie nationale Hub aérien et développement touristique 2021-2025.

Gabon-pétrole

Le Gabon va achever, les 23 et 28 juin, les dernières étapes de son 12e appel d'offres sur la cession de 35 blocs pétroliers, rapporte la presse locale.

En promotion depuis quelques années, le pays consacre cette séance promotionnelle du bassin sédimentaire gabonais aux Etats unis et l'Europe, ajoute la même source, notant qu'après plusieurs pays entre l’Afrique, l’Asie et l’Amérique Latine, le Gabon va en effet tenter de convaincre les investisseurs des villes de Houston, du Texas, de Paris, Genève ou encore la Suisse.

Afrique-Economie

Le Système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS), développé spécialement pour le commerce intra-africain et en cours d’expérimentation dans certains pays d’Afrique de l’Ouest, devrait être prêt "d’ici la fin de 2021", a indiqué le secrétaire général de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), Wamkele Mene.

Le Système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS), développé spécialement pour le commerce intra-africain et les paiements commerciaux, devrait être prêt "d’ici la fin de 2021", a-t-il indiqué dans un entretien avec « Chine nouvelle ».

Kenya-fiscalité

La Kenya Revenue Authority (KRA) a exhorté les contribuables à produire leurs déclarations de revenus 2020 avant la date limite du 30 juin.

Le service du fisc qui a déclaré qu'il reste ouvert plus longtemps pour mieux servir tous ses clients, y compris le week-end, a averti qu'il ne restait que 10 jours avant la date limite.

Djibouti-Aéroports

Djibouti compte construire deux nouveaux aéroports internationaux dans le cadre de son plan stratégique horizon 2035 pour un coût global de 599 millions dollars, rapporte l'agence djiboutienne d’information ADI.

Le premier d’une capacité de 1,5 million de passagers par an et 100 000 tonnes de fret aérien, sera érigé à Bicidley, une localité située à Ali Sabieh, la deuxième ville du pays.

Le second aéroport international en cours de développement près de l’archipel des Sept Frères en région obockoise, prévoit d’accueillir 350 000 passagers par an au cours des cinq premières années, selon la même source.

Rwanda-Cryptomonnaies

La Banque centrale du Rwanda envisage d'émettre sa propre monnaie numérique de banque centrale (CBDC) en réponse aux tendances mondiales liées aux cryptomonnaies, a déclaré le directeur des systèmes de paiement à la Banque centrale du Rwanda, Ohn Karamuka.

Le responsable a indiqué, dans une déclaration à la presse, que la Banque centrale étudie actuellement les aspects économiques, financiers et technologiques liés à la CBDC et à son modèle d'opérationnalisation.

Angola-recyclage-investissement

Le groupe Sunavest a investi environ 15 millions de dollars en Angola pour la construction d'une nouvelle usine de recyclage de papier qui devrait commencer à fonctionner en septembre prochain.

Avec une capacité installée de 55 tonnes par jour et une moyenne annuelle de 20.000 tonnes, l'investissement s'inscrit dans la stratégie de l'Etat angolais de promotion de la production locale, a déclaré l'administrateur du groupe, Carlos Alves.

Il a expliqué qu'avec cette production de matériaux recyclés, des boîtes en carton, des emballages ainsi que des sacs en papier pourraient être fabriqués en Angola.

«Cet investissement, en plus d'être un point positif pour l'économie du pays, aidera également l'environnement, car le plastique a un coût élevé», a-t-il dit.

Afrique du Sud-Croissance

L'Afrique du Sud a continué la lente reprise de son économie au premier trimestre 2021, avec une augmentation du PIB de 1,1%, après un plongeon de l'activité en raison de la crise liée à la pandémie de coronavirus, selon des statistiques officielles.

Le pays enregistre ainsi une croissance positive pour le troisième trimestre consécutif, mais elle reste inférieure de 2,7% par rapport à la même période en 2020, a relevé l'Agence sud-africaine des statistiques dans un communiqué.

Les principaux moteurs de la croissance sont le secteur financier, l'industrie minière et le commerce, précise le communiqué, soulignant une hausse des dépenses des ménages durant cette période.

Le PIB du pays s'était effondré de 7% en 2020, l'Afrique du Sud enregistrant sa première contraction annuelle depuis onze ans.